Au lieu d'acheter des plants déjà grands en jardinerie, pourquoi ne pas essayer de faire tes propres semis ? C'est super économique et en plus, c'est rigolo de voir les petites graines germer et grandir. Tu peux utiliser des boîtes d'œufs vides, des rouleaux de papier toilette coupés en morceaux, ou même des pots de yaourt comme petits pots de semis. Remplis-les de terreau spécial semis, sème tes graines, arrose délicatement et attends que la magie opère ! Une fois que les jeunes plants sont assez forts, tu peux les repiquer dans ton potager.
Faire ses propres semis permet aussi de choisir des variétés de légumes originales que tu ne trouverais pas forcément en magasin. C'est l'occasion de cultiver des légumes anciens ou des variétés locales. Et si tu as déjà des plantes, tu peux récupérer leurs graines pour les semer l'année suivante. Par exemple, les graines de tomates ou de courgettes sont faciles à récupérer. C'est un super moyen de faire des économies et de devenir autonome ! N'oublie pas de regarder le calendrier des semis pour savoir quand commencer tes semis à la maison.
Maximiser les ressources et réduire les coûts
Pour vraiment faire des économies avec ton potager urbain, il faut penser à tout ce que tu peux réutiliser ou faire toi-même. Au lieu d'acheter des outils de jardinage coûteux, regarde si tu ne peux pas en emprunter à des amis ou dans des associations de quartier. Un vieux couteau peut faire une très bonne petite pelle, et une fourchette tordue peut servir à aérer la terre. Pour l'arrosage, souviens-toi qu'on a parlé de récupérer l'eau de pluie, mais tu peux aussi utiliser l'eau de cuisson de tes légumes (une fois refroidie, bien sûr !) pour arroser tes plantes. C'est plein de nutriments ! Et pour protéger tes jeunes pousses des limaces ou des escargots gourmands, des astuces simples existent : des coquilles d'œufs concassées autour des plantes, ou un petit récipient rempli de bière (ils adorent ça !) peuvent faire des merveilles sans dépenser un sou. Pense aussi à multiplier tes plantes existantes grâce au bouturage. Par exemple, tu peux facilement faire de nouvelles plantes de menthe ou de basilic à partir de quelques tiges. C'est comme avoir des bébés plantes gratuits ! N'hésite pas à consulter nos astuces pour potager urbain pour encore plus d'idées.